C’est à l’aide d’une voix enivrante et d’un univers poétique que la chanteuse Veronika Bulycheva nous emmène au cœur d’un voyage exceptionnel du côté du Grand Ours. Baptisé « Leti » (Vole), son nouvel album n’est autre qu’une ode à la vie et l’amour en chanson.
La chanteuse, guitariste et compositrice a repris les vers de quelques-uns des grands poètes russes contemporains, parmi lesquels Marina Kniazeva, Anna Senicheva et Igor Yakimenko, pour les adapter à ses compositions musicales originales au travers de 6 titres poignants. A l’occasion de ballades musicales aussi profondes que touchantes, Veronika Bulycheva fait donc la part belle à cette culture slave qui lui tient tant à cœur.
Pour l’accompagner dans cette quête artistique, l’artiste a su s’entourer de musiciens d’exception. Nous retrouvons Emek Evci à la contrebasse, Frédéric Jouhannet au violon et à l’alto, Julien Tekeyan à la batterie et à la percussion. Côté identité visuelle, la pochette de l’album est l’œuvre de l’artiste peintre Cynthia Pedrosa tandis que le volet graphique est attribué à Carole Le Belleguic. L’album a quant à lui été enregistré au studio LDC de Montreuil (93) par André Baille.
Sortie le 13 avril 2021 le projet paraîtra sous le label iMusician, un service indépendant de distribution de musique en ligne. Ce nouvel album de l’artiste verra le jour près de 3 ans après son dernier EP baptisé Of the Ural, disponible sur toutes les plateformes numériques. Cet opus revenait notamment sur les liens très forts qu’elle partage avec son Oural natal.
Clément Pedrosa (journaliste freelance)